QUI SOMMES-NOUS ?

Plein Emploi Solidaire est une association majoritairement financé par Entreprendre pour la Solidarité (EplS), un fonds de dotation qui finance les initiatives en faveur des personnes fragiles en Anjou, autour de l’emploi, du logement et de la vie en société.

Réunissant 15 associations à but non-lucratif, EplS a déjà financé de nombreux projets pour soutenir l’entreprenariat social et l’économie solidaire, grâce aux excédents d’exploitation des associations membres et aux dons de ses amis. A titre d’exemple, EplS a soutenu 6 projets en 2024 pour soutenir des achats de véhicules, de bâtiments, de réalisation de travaux et ainsi soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire…

Plein Emploi Solidaire est également une association qui découle de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Le plein emploi solidaire c’est le nom d’une société où tous les territoires qui le souhaitent pourront être zéro chômeur de longue durée. Elle réunit au sein de son Conseil d’administration des acteurs de l’insertion et de l’inclusion dans l’emploi et notamment des entreprises dédiées à la lutte contre la privation d’emploi (ELPE) : entreprises adaptées (EA), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises à but d’emploi (EBE). 

Elle est un lieu de débats et de réflexions visant à développer un modèle de coopération territoriale entre ces structures pour l’éradication du chômage d’exclusion (ou privation durable d’emploi).

Pourquoi ce nom ?

Le plein emploi est un leurre car il exclut de fait plus de 2 millions de concitoyen.ne.s, qui toutes et tous constatent que le marché de l’emploi leur est inaccessible. Ce n’est pas un véritable « plein emploi » car il comporte un très grand nombre de personnes qui désirent travailler mais sont exclues de l’emploi.

Le plein emploi solidaire est une manière de nommer le véritable plein emploi. C’est un modèle où le marché du travail “ordinaire” et l’économie sociale et solidaire se complètent pour que toute personne désirant travailler trouve sa place dans l’emploi. C’est ce que nous appelons le droit à l’emploi (ou droit d’obtenir un emploi).

Notre philosophie

Il est vain d’exiger des personnes exclues du marché du travail qu’elles changent avant de pouvoir prétendre à un emploi. Formations et accompagnements en tous genres, s’ils n’interviennent pas en complément d’un emploi accessible, représentent un temps trop souvent perdu pendant lequel, au contraire de l’effet recherché, la capacité des personnes à occuper un emploi diminue. La perte de confiance en soi en est la cause principale : elle est destructrice. 

Il est urgent de donner accès à l’emploi aux 2 millions de personnes qui attendent qu’on leur donne une chance. N’attendons plus.