LE CONVERTISSEUR
A la découverte du coût réel des ELPE
Étant financés en partie par l’argent public, l’idée circule que les emplois accessibles créés par les entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE) coûtent cher au contribuable. Il n’en est rien. En effet, les ELPE emploient des personnes qui, sans ces emplois accessibles, se trouveraient pour la plupart au chômage de longue durée. Or, cette privation durable d’emploi a un coût important : c’est notamment le coût de toutes les allocations sociales.
Si les emplois qu’elles proposent sont cofinancés par la collectivité dans le cadre de contrats aidés, les ELPE reversent comme toute entreprise ordinaire des cotisations sociales, impôts et taxes. De plus elles permettent une augmentation du pouvoir d’achat de leurs salariés et donc une augmentation de la TVA sur consommation. Enfin, elles participent à une baisse importante des allocations sociales versées par l’Etat.
Au total, on constate que l’ensemble des ELPE représente pour le contribuable un coût dérisoire. Mieux encore, bien souvent ces entreprises représentent un bénéfice pour le contribuable !
Plein Emploi Solidaire a publié une étude sur le coût réel des emplois aidés en ELPE, associée à un convertisseur qui permet à toute ELPE de calculer son propre coût réel pour la collectivité.