LES ELPE
Qui sont les ELPE ?
Les entreprises dédiées à la lutte contre la privation d’emploi (ELPE) sont, le plus souvent des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire. A l’appui de contrats aidés, elles créent des emplois accessibles à destination des personnes exclues du marché du travail “ordinaire”.
Pour répondre aux difficultés diverses rencontrées par la population face à l’emploi, les ELPE se sont développées sur la base d’initiatives citoyennes sous des formes différentes au cours de l’histoire.
L’histoire en bref
Les entreprises de lutte contre la privation d’emploi ont un modèle économique qui remonte à 1957. Ce modèle économique, c’est le cofinancement de l’emploi par l’Etat dans le cadre de contrats aidés, qui vient compenser la moindre productivité relative des personnes souffrant d’une difficulté particulière face à l’emploi.

En 1957 ont ainsi été créés les Ateliers protégés, devenus entreprises adaptées (EA), pour l’emploi des personnes ne pouvant accéder au marché du travail à cause d’un handicap physique ou mental.
Ensuite de 1965 à 1975, la création des centres d’aide par le travail (CAT), aujourd’hui devenus établissements et services d’aide par le travail (ESAT), est venue reprendre les mêmes fondamentaux économiques, c’est-à-dire un emploi cofinancé, pour des raisons du même ordre, en l’occurrence le handicap intellectuel et/ou génétique.
Enfin, en 1985-1990, cette fois-ci en constatant l’extrême difficulté d’une part de la population, victime de la mondialisation, à rejoindre les entreprises modernes et performantes malgré leur désir d’emploi, le même modèle a été appliqué aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Depuis 2016, ont été créées des entreprises à but d’emploi (EBE) dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.