Le Tour de France des territoires de plein emploi solidaire :

Une course contre la privation d’emploi

 

Partout en France, des territoires se mobilisent pour parvenir à éradiquer la privation d’emploi à l’échelle locale. Partant d’une volonté politique locale, tous les acteurs de l’emploi (entreprises de lutte contre la privation d’emploi, élus locaux, agences locales de Pôle Emploi, associations, acteurs économiques, etc.) se réunissent et travaillent main dans la main pour parvenir à cet objectif. De fait, la mise en œuvre de mécanismes de coopération étroite aboutit à des résultats extrêmement encourageants.

Le Tour de France est une action de communication populaire ayant pour projet de mettre en lumière le travail remarquable mené au sein de chacun de ces territoires et par là-même, de mettre en lumière le phénomène de la privation d’emploi encore trop méconnu en France au vu des conséquences multiples qu’elle engendre.

Il s’agit donc de faire de ces territoires des exemples à suivre et d’impulser partout en France ces initiatives de coopération locales.

Pour en savoir plus :

Où et quand ?

Du 1er avril au 30 juin 2024, dans la France entière !

Le 2 avril 2024, la caravane du Tour de France des territoires de plein emploi solidaire débutera son aventure en se rendant sur le premier territoire-étape du Tour. Le lendemain, elle repartira pour se rendre sur le territoire-étape suivant. Et elle fera ainsi le tour de France de tous ces territoires qui ont réussi à éradiquer la privation d’emploi ou qui s’acheminent vers cet objectif.

Pourquoi ?

Être privé d’emploi est une situation particulièrement éprouvante ; en retrouver un est un immense soulagement à tous points de vue ; et le coût dérisoire des emplois aidés dans les ELPE (cliquez pour en savoir plus) rend inadmissible et surtout irrationnelle la limitation des budgets en matière d’insertion par l’activité, de travail adapté et de travail protégé. Dès lors, comment comprendre que des personnes qui veulent travailler se voient proposer des allocations de subsistance à la place d’un emploi ?

Il faut que nous soyons entendus, et pour cela il nous faut répéter encore et encore, à tous les vents, à temps et à contretemps, les trois affirmations à l’origine de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée :

  1. Personne n’est inemployable (si l’on s’adapte aux particularités de chacun)
  2. Ce n’est pas le travail qui manque (mais bien les emplois)
  3. Ce n’est pas l’argent qui manque (puisqu’un un emploi aidé en ELPE ne coûte pas plus cher que la privation d’emploi)

Comment ?

Comment parviendrons-nous à mettre en lumière l’action menée par ces territoires contre la privation d’emploi ? A chaque étape, les médias seront invités à l’apéritif du Plein emploi solidaire qui sera, à chaque fois, introduit par trois témoignages :

  • L’un sur les souffrances imposées par la privation d’emploi ;
  • Un autre sur les bienfaits du retour à l’emploi durable ;
  • Un troisième sur le coût réel des emplois aidés dans les entreprises de lutte contre la privation d’emploi.

Les médias seront ainsi invités à diffuser, en continu et dans tout le pays, les effets remarquables – économiques et sociaux – du retour à l’emploi, permis par une mobilisation locale et par la création, à hauteur des besoins, de tels emplois rendus accessibles grâce au cofinancement de la Collectivité.

Nous rejoindre

Que vous soyez un territoire de plein emploi solidaire, une entreprise de lutte contre la privation d’emploi, une personne résidant sur une étape du tour ou tout simplement une personne souhaitant participer à notre initiative, vous pouvez nous aider en prenant part au projet !

Je veux en faire partie !